SRG/SSR – RTS – RSI

La SRG SSR est un partenaire financier majeur dans la production cinématographique en Suisse, puisqu’elle investit un bon tiers de la somme totale disponible. De plus, ses émetteurs sont de première importance pour la diffusion des films.

L’ARF/FDS entretient des contacts étroits avec la SRG SSR à l’échelle nationale (département du cinéma, direction) et les unités de l’entreprise des quatre régions linguistiques (SRF, RTS, RSI, RTR).

L’ARF/FDS défend les intérêts de ses membres lors des négociations périodiques du Pacte de l'audiovisuel (convention entre la SRG SSR et la branche du cinéma indépendant). La part des fonds dédiés à la production de séries télévisées et l’exploitation des films sur Playsuisse, la nouvelle plate-forme en ligne, sont les principales nouveautés du Pacte de l'audiovisuel 2020-2023. Les interventions de l’ARF/FDS ont débouché sur une légère augmentation des fonds attribués aux films cinématographiques et sur l’engagement de la part de la SRG SSR de garantir une rémunération équitable des droits d’auteur·trice lors de futures diffusions sur Internet.

Les groupes d’intérêt de l’ARF/FDS, Antenne Romande, GRSI et CIR défendent les points de vue des auteurs·trices et des réalisateurs·trices dans les régions linguistiques romande, italienne et romanche face aux unités d’entreprise de la SRG SSR. Pour ce qui est de la SRF, la plus grande unité d’entreprise, l’ensemble du comité de l’ARF/FDS rencontre directement la cheffe du département de la culture et les responsables des départements fiction et documentaire.

L’ARF/FDS œuvre en faveur d’un renforcement de l’engagement culturel de la SRG SSR tel qu’il est défini dans son mandat de service public. La visibilité du cinéma indépendant suisse doit être améliorée sur toutes les chaînes. C’est précisément à cause de la migration de l’entreprise de l’exploitation linéaire à la télévision vers l’exploitation numérique en ligne que l’ARF/FDS demande que la SSR s’engage dans la production de films et de séries fictions et documentaire pertinents pour la Suisse. Que ces productions soient appréciées à leur juste valeur par les rédactions des unités d’entreprise respectives et qu’elles fassent l’objet de programmations régulières.

Responsables: Daniel Howald, Barbara Miller et Ivo Zen

Downloads

Pacte de l'audiovisuel (2020-2023) PDF (3,3 MB)

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité