Infos sur l'adhésion
En devenant membre, tu soutiens notre engagement en faveur des réalisateurs·trices et scénaristes suisses. Tu nous permets de continuer à représenter les intérêts de nos professions auprès des différentes institutions et commissions, à lutter pour de meilleures conditions de travail et à défendre la diversité culturelle. Chaque nouvelle candidature est importante pour nous et nous encourage à poursuivre notre travail.
Nos membres bénéficient d'un large éventail de services et ont la possibilité de se présenter sur notre site web avec leur profil personnel. Par ce biais, nous souhaitons également promouvoir la collaboration et les échanges entre nos membres et d'autres acteurs·trices culturel·le·s.
Il existe différents types d'adhésion avec lesquels nous voulons non seulement promouvoir le contact et l'échange entre les générations et les domaines au sein de l'industrie, mais aussi améliorer la visibilité des auteurs·trices producteurs·trices.
→ Lors des trois premières années, la cotisation est réduite et ne s’élève qu’à 250.— par année. Cette réduction de 50% est également valable pour les membres qui peuvent prouver qu’ils·elles font partie d’une association de réalisateurs·trices et/ou d’auteurs·trices à l’étranger. ←
Membre ordinaire
Details anzeigen/ausblendenLa condition pour être admi·e·s au sein de l’ARF est d’exercer une activité professionnelle en tant qu’auteur·trice que ce soit dans le domaine de la réalisation, du scénario ou de la production. L’activité dans le cinéma constitue le fondement économique des moyens d’existence du·de la candidat·e et représente au minimum 50% de ses revenus ou de son temps de travail. Un de ses films au moins doit avoir été montré en public (salle, festival, télévision). Les films de fiction, les documentaires, les court-métrages, les films d’animation et les films expérimentaux sont admis, l’important étant les conditions de production indépendante. Dans le cas de co-auteurs trices ou co-réalisateurs·trices, le partage des droits sera pris comme référence. La personne demandant l’admission devra faire preuve qu’elle détient au minimum 50% des droits.
Règlement des cotisations en fonction de la date d'entrée dans l'année de candidature (cotisation régulière)
Afin de permettre aux candidat·e·s de bénéficier immédiatement des services de l'association (abonnement au Cinébulletin, accréditations, informations aux membres) et de couvrir nos frais, l'Assemblée générale 2001 a instauré une contribution aux frais. Cette redevance dépend de la date de confirmation de la demande par le comité et est basée sur les dates du festival pour lequel l'association est responsable de l'accréditation. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le règlement d'adhésion.
Membre de la relève
Details anzeigen/ausblendenPeuvent être admis par le comité en tant que "membres de la relève" les personnes physiques qui:
- sont titulaires d'un diplôme d'une école de cinéma reconnue
- ou qui apportent la preuve qu'elles travaillent sur un film ou sur un scénario de fin d'études dans le cadre d'un diplôme délivré par une école de cinéma reconnue
- ou qui peuvent prouver la projection publique d'un premier film réalisé ou écrit par eux-mêmes
- ou qui peuvent justifier d'un emploi dans une Writers' Room ou de l'existence d'un contrat de scénario.
La demande d'adhésion en tant que membre de la relève est possible dans un délai de 5 ans, à partir du moment où l'une des conditions mentionnées est remplie et est ensuite limitée à 5 ans. L'admission est décidée par le comité (aucune décision de l'AG n'est nécessaire). L'examen des demandes a lieu lors de la réunion suivante du comité (voir calendrier sur le site web).
La cotisation annuelle pour les membres de la relève s'élève à CHF 100.–.
Dans la mesure où un membre de la relève souhaite devenir membre ordinaire, les conditions d'admission des membres ordinaires doivent être remplies et une demande de membre à part entière doit être déposée.
Membre associé
Details anzeigen/ausblendenLes membres ordinaires ayant leur propre société de production, qui ne sont pas déjà membre dans une association de producteur, peuvent inscrire leur société auprès de l’ARF/FDS en tant que membre associé. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat et y joindre une copie de l’extrait du Registre de commerce.
Les avantages d’une affiliation en qualité de membre associé sont, notamment, la possibilité d'inscrire ses employé·e·s auprès de la caisse de prévoyance vfa/fpa. En outre, cela renforce l'association si de nombreux membres associent leurs sociétés de production à l'ARF/FDS.
L’inscription n’est liée à aucune contrainte ou coûts. Vous trouverez plus d’informations dans nos statuts.
Nos membres associées (entreprises)
Membre passif.ve
Details anzeigen/ausblendenLes membres passifs.ves sont d'anciens membres ordinaires qui ne peuvent temporairement pas payer la cotisation. Ils paient une cotisation réduite de 125 CHF pendant une période définie d'un commun accord et continuent à recevoir toutes les informations et les invitations, mais pas les services supplémentaires (festivals, conseils juridiques). Ils n'ont pas le droit de vote ou d'éligibilité à l'AG.
La catégorie des membres passifs.ves comprend également les anciens membres à part entière qui ont pris leur retraite avant l'AG 2020 et qui ne souhaitent plus cotiser.
Les avantages des membres
Nous offrons une large palette de services importants et précieux qui permettent à nos membres de tisser des liens dans la branche du cinéma, de rester informés ou de faire valoir leurs droits face à des tiers. Inversement, nos membres nous donnent du poids pour défendre les intérêts des professionnel·le·s du cinéma vis-à-vis du grand public et des autorités.
Information et sensibilisation:
- Informations régulières dans le domaine de la politique cinématographique, culturelle et professionnelle.
- Abonnement gratuit au Cinébulletin, la revue de la branche suisse du film et de l’audiovisuel.
- Défense engagée et professionnelle de tes intérêts vis-à-vis des organismes d’encouragement nationaux et régionaux et de la télévision, dans la politique et auprès du grand public, notamment par la participation à des associations faîtières du cinéma et de la culture et à des manifestations.
Droit et sécurité sociale:
- Renseignements, documentation, conseils et clarifications ainsi que médiation auprès des organes compétents pour les questions liées à la création cinématographique.
- Fonds de protection juridique et judiciaire: des conseils juridiques peuvent être sollicités par les professionnel·le·s du cinéma dans le cadre de leur activité. Si l’objet du conflit est d’intérêt général pour les membres de l’association, il est possible de demander un soutien judiciaire au comité (voire aide-mémoire).
- Engagement pour la couverture sociale des professionnel·le·s de la culture, notamment par la participation de l’ARF/FDS au conseil de fondation de la Fondation de prévoyance film et audiovision vfa/fpa.
Visibilité et réseautage:
- Plate-forme personnelle sur notre site web: chaque membre est présenté sur le site web de l’association.
- Organisation de manifestations et de rencontres et soutien de projets et d’actions pour la création cinématographique indépendante sur le plan du contenu et des finances.
... et aussi:
- Prise en charge des frais d’accréditation pour les membres réguliers aux Journées de Soleure, au festival du film documentaire Visions du Réel et au Festival international du film de Locarno.
- Pour les membres de la relève de l’ARF/FDS, l’association prend en charge l’accréditation à l’un des trois festivals susmentionnés au choix.