OFC/Ambassade culturelle
En Suisse, la culture est l’affaire des cantons. Le cinéma fait exception et est à ce titre soutenu par la Confédération. L’aide sélective permet de soutenir des projets qui contribuent à la diversité de la création cinématographique helvétique, alors que l’aide liée au succès (Succès Cinéma) récompense les films en fonction de leur succès dans les salles et les festivals. Cela permet aux auteurs·trices, réalisateurs·trices et producteurs·trices d’entamer de nouveaux projets.
Message culturel 2021–24
Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le Message culturel 2021-24, qui définit l’orientation de la politique culturelle suisse pour les années à venir et les ressources prévues à cet effet. Le Message culturel doit être approuvé par le Parlement.
Dans sa réponse à la procédure de consultation, l’ARF/FDS, en coordination avec les associations faîtières Cinésuisse et Suisseculture, s’est exprimée en détail, en suggérant notamment des réformes dans l’encouragement étatique du cinéma. Elle s’est fondée sur une étude comparative européenne analysant les structures étatiques d’encouragement du cinéma qui a été réalisée en 2017 en collaboration avec des associations de producteurs·trices
Responsable au comité: Barbara Miller