Logo et identité visuelle
Au cours de l'année 2021, le département Communication du comité de l'ARF/FDS a développé un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle dans le cadre d'un processus de conception minutieux et persévérant.
Les membres du comité, la présidence et le secrétariat souhaitaient créer une identité visuelle pour l'Association suisse des réalisateurs.trices et scénaristes réunissant ses domaines principaux – notamment "film", "auteurs.trices", "art suisse" et "diversité" tant au niveau du contenu que de l'art. Ces aspects différents forment l’essence de l'ARF/FDS et leur entrelacement souligne la diversité de sa mission.
Dérivation du logo de l'ARF/FDS
- « Film » et « auteurs.trices » : le moment lorsque l'étincelle jaillit et que la vision émerge est l’un des objectifs clé du processus de création cinématographique. En utilisant un cône de lumière, notre but était de visualiser tant le moment de l'inspiration que l'image lumineuse du cinéma. Le cône de lumière associe ainsi "vision" et "film". La forme élémentaire du cercle et les couleurs primaires rouge et bleu indiquent que nous, les créateurs.trices, concevons la note fondamentale de tous les films.
- « Art suisse » : pour entrer dans l'histoire de l'art suisse, nous nous sommes tournés vers la fraîcheur, la concision et l'innovation du "constructivisme". Cette ère artistique a été formatrice pour les cinéastes suisses en raison de sa modernité intemporelle et de son principe de conception ludique – tant au niveau de sa forme que sa couleur. La police Neue Haas Grotesk™ a été conçue par le graphiste suisse Max Miedinger et dessinée à la fin des années 1950.
- « Diversité » : les deux cercles entrelacés représentent les différents domaines et la diversité que l'ARF/FDS couvre et rassemble : documentaires et longs métrages, séries, scénarios et réalisation, longs et courts métrages. Cette diversité représente également les différentes générations et régions linguistiques ainsi que les groupes d'intérêt de l'association. Au centre du logo se trouve la lettre "F". Elle signifie "film" et fusionne les deux "F" de l’ARF/FDS.
Développement et production en Suisse
Le logo et l'aspect visuel des produits imprimés et du site web sont réduits à l'essentiel, ce qui rend l'identité visuelle facile à utiliser et à comprendre.
Nous sommes très satisfaits de sa mise en œuvre. Le logo et la réalisation des produits imprimés et du site web ont été créés en collaboration avec le duo de graphistes suisses Huber/Sterzinger, composé de Vera Kaspar et Gregor Huber.
Les personnes suivantes de l'ARF/FDS ont participé au processus de création : Ursula Kubiceck, Martin Guggisberg, Lisa Blatter, Christa Capaul, Roland Hurschler et Barbara Miller. Carmen Stadler était responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion du département.
Note: en signe d'émotion face à la guerre en Ukraine, nous avons temporairement changé les couleurs de notre logo en 2022, en passant du rouge-bleu au jaune-bleu. Tant que la guerre fait rage en Ukraine, nous voulons, par ce symbole, apporter notre soutien solidaire au peuple ukrainien et à ses cinéastes.