Gender Diversity

Le 28 janvier 2015, en collaboration avec FOCAL, l’ARF/FDS a présenté les premiers chiffres relatifs à l’encouragement du cinéma selon le genre (gender) lors des Journées de Soleure, devant les professionnels réunis dans une salle comble. Réalisée en un temps record, cette étude quantitative sur l’encouragement du long métrage (documentaire et fiction) selon le genre (gender) montrait que les projets de femmes avaient nettement moins de chances que les projets de leurs collègues masculins.

Podcast du 1er part et du 2ème part : table ronde

Les résultats de l’étude ont paru le 27 janvier sous forme de brochure lors de la manifestation FOCAL « Gender Equality Tools for the Swiss Film Industry ».

Depuis juillet 2016, pour la première fois des dispositions de Gender Diversity dans l’encouragement du cinéma!
Dans le cadre de la consultation concernant l’ordonnance sur l’encouragement du cinéma et les régimes d’encouragement pour la période 2016 à 2020, nous sommes intervenus pour que l’OFC intègre dans son travail d’encouragement ordinaire la thématique du genre (gender) et sommes extrêmement heureux que la section Cinéma ait accepté nos suggestions. Pour la première fois dans l’histoire de l’encouragement du cinéma suisse, des dispositions de Gender Diversity ont été explicitement ancrées, et cela non seulement pour le développement et la réalisation, mais également dans la postproduction et la formation continue! Cette nouveauté est en vigueur depuis le 1er juillet 2016 et représente un jalon sur le chemin vers davantage d’équité des genres. Vous trouvez ici l’aperçu du nouvel article de Gender Diversity.

Relevé des données plus complet et continuel auprès de toutes les institutions d’encouragement du cinéma
Nous avons régulièrement insisté sur le fait qu’un relevé continuel et plus complet de l’encouragement du cinéma selon le genre était nécessaire pour obtenir une image d’ensemble et pouvoir suivre l’effet de mesures. Le groupe de travail Gender Equality de Cinésuisse, institué en janvier 2016, s’est donné pour mission d’élaborer un projet à ce sujet.
Le nouveau relevé selon le genre s’aligne sur des études internationales et comporte d’autres critères importants. D’une part, l’équipe est également saisie par genre et revenu, et d’autre part aussi les 5 rôles les plus importants dans un long métrage, ou les protagonistes dans un documentaire. Il est ainsi possible de tirer des conclusions importantes sur les films à encourager selon le genre. Vers la fin 2016, le projet a été présenté à toutes les institutions d’encouragement du cinéma. Toutes se sont accordées sur le principe d’y participer. Un autre jalon! La mise en œuvre doit commencer en 2017.

Swiss Women’s Audiovisual Network SWAN
Le Swiss Women’s Audiovisual Network SWAN a été créé début 2016, soutenu dans une mesure déterminante par l’ARF/FDS. Il s’agit d’un réseau Facebook permettant aux femmes oeuvrant dans la branche du cinéma de se connaître et de pouvoir échanger des informations. Des articles de journaux internationaux traitant des femmes et du cinéma, des offres d’emploi et des informations sur des manifestations y sont placés: www.facebook.com/groups/1631927177092391/
SWAN a également organisé un brunch de réseautage dominical lors du Festival international du film de Locarno 2016. Plus de 120 personnes se sont retrouvées dans une ambiance joyeuse, des femmes en majorité, pour s’informer sur les progrès réalisés dans la question du genre dans l’encouragement du cinéma suisse et nouer des contacts. Les déclarations de participants se trouvent sur youtube:

Première partie, Deuxième partie, Troisième partie, Quatrième partie

 

 


Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
    Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz
    Associazione regia e sceneggiatura di film
    Associaziun svizra reschia e scenari da film
    Swiss filmmakers Association