Charte de l’ARF/FDS

La charte expose les valeurs de l’ARF/FDS et la conception qu’elle a de sa propre identité. Elle est au fondement de son action à l’interne et à l’externe.

Cliccare qui per la versione Italiana

Position
L’ARF/FDS a été fondée en 1962 à l’initiative d’Alain Tanner, de Walter Marti et d’autres auteurs de films. Elle se bat pour le développement d’un cinéma indépendant en Suisse et la diversité de la culture cinématographique. L’association rassemble des réalisateurs et scénaristes professionnels indépendants vivant et travaillant en Suisse, ou dont la biographie a un rapport avec la Suisse.
L’ARF/FDS est reconnue par l’Office fédéral de la culture (OFC) en tant qu’association d’acteurs culturels professionnels et est financée par les cotisations de ses membres et par des subventions et donations d’organismes publics et privés.

Mission
Représentation : L’ARF/FDS défend les intérêts artistiques, sociaux, économiques et juridiques des professionnels suisses du cinéma indépendant. Elle accorde son soutien et participe aux activités qui encouragent le développement de la création cinématographique et du cinéma en Suisse.
Relations : L’ARF/FDS est l’interlocuteur des autorités, des organisations politiques et des institutions culturelles en Suisse et à l’étranger. Elle offre une plate-forme à ses membres et encourage les contacts, les échanges et la solidarité entre eux. Elle encourage la collaboration et l’entraide entre ses membres et les relations avec d’autres acteurs culturels.
Conseils : L’association conseille ses membres pour les questions juridiques, sociales et financières. Elle offre son aide pour répondre aux questions pratiques et donne des informations sur les dossiers importants.
L’ARF/FDS poursuit ses objectifs avec détermination, crédibilité et transparence et en dialogue avec ses membres, qui décident des grandes orientations de la politique de l’association lors de l’assemblée générale.

Vision
Nous nous engageons sur le plan suisse et international en faveur de la diversité culturelle de même que pour la reconnaissance et la sauvegarde des droits d’auteur.
Nous nous engageons pour de bonnes conditions-cadres, des règles du jeu claires et précises et des structures simples dans les divers organismes de l’encouragement du cinéma, afin d’instaurer des relations de confiance et la transparence dans la collaboration, et de favoriser des possibilités d’épanouissement culturel et créatif.
Nous exigeons de l’encouragement du cinéma qu’il mène une politique cinématographique fondée sur la culture, propre à renforcer le potentiel créatif dans sa diversité, à favoriser le goût du risque artistique et à améliorer les conditions des professionnels du cinéma du point de vue social et du droit du travail.

Organisation
Membres : Les prestations de l’ARF/FDS sont destinées aux professionnels du cinéma – réalisateurs, scénaristes – en Suisse, ou dont la biographie a un rapport avec la Suisse. L’ARF/FDS a des obligations envers ses membres et leur offre des prestations rapides, de qualité et utiles.
Comité et collaborateurs : L’ARF/FDS dispose d’un comité fondé sur une large participation de la base et représentant la diversité des genres cinématographiques, des régions linguistiques, des générations et des sexes, ainsi que de collaborateurs compétents, motivés et consciencieux. La collaboration est fondée sur l’estime et le respect mutuel.
Ressources : L’ARF/FDS s’engage à gérer les fonds privés et publics mis à sa disposition de manière appropriée et scrupuleuse. Elle agit en l’occurrence de manière prévoyante et dans un but d’efficacité.
Infrastructure : L’association dispose de structures et moyens de communication efficaces et conçus pour satisfaire les vœux de ses membres, afin de remplir ses tâches au mieux et avec rapidité.

Adopté dans la présente nouvelle teneur par le comité de l’ARF/FDS en date du 5 février 2013

 


Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
    Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz
    Associazione regia e sceneggiatura di film
    Associaziun svizra reschia e scenari da film
    Swiss filmmakers Association